Coup de coeur

Sortir de sa zone de confort

Sortir de votre zone de confort vous met en émoi …

Tout TM (Traditionnel Marketeur) qui souhaite évoluer et muter en DM (Digital Marketeur) doit impérativement sortir de sa zone de confort. Cette prise de conscience est indispensable pour tout marketeur qui veut survivre et se réinventer.

# Zone de confort

Cette zone est très personnelle à chacun d’entre nous. Elle représente pour chacun son espace de sécurité, d’habitudes et de routines : le monde connu. Être dans le monde connu est très réconfortant. C’est la zone imagée dans laquelle vous vous trouvez quand vous évoluez dans un environnement que vous maîtrisez. Dans cette zone, les choses vous seront familières et confortables, qu’elles soient agréables ou non.

Le piège de cette zone de confort, c’est de s’endormir, de ne pas remettre en cause sa façon de travailler ou d’interpréter les choses. C’est passer à coté de l’évolution du marché, des clients, des concurrents et des autres professionnels de mon métier. Pour ne pas rester figer dans sa zone de confort il faut donc en sortir pour rejoindre la zone d’apprentissage.

# Zone d’apprentissage

Autour de votre zone de confort, se trouve votre zone d’apprentissage.
C’est la zone que vous quittez pour élargir votre vision du monde.
C’est ce que vous faites quand vous apprenez de nouvelles choses, que vous découvrez de nouvelles expériences, vous enrichissez vos points de vue, vous changez vos habitudes, vous découvrez d’autres cultures ou faites la connaissance de nouveaux clients.
C’est la zone où nous observons, expérimentons, comparons, apprenons, apprécions,…

Certains d’entre nous (ils sont peu nombreux, malheureusement) sont des amoureux de cette zone, en passionnés, ils passent la plupart de leur temps dans cette zone d’apprentissage. Mais pour la plupart des personnes cette zone fait peur, elle représente l’absence de contrôle et de maitrise. Pour éviter tout risque d’échec ces personnes  ne se déplaceront que dans leur zone de confort. En sortir est considéré comme dangereux.

# Zone de non-expérience

Au-delà de votre zone d’apprentissage, se trouve ce que l’on appelle la zone de non-expérience ou zone de panique.

Les accros à la zone de confort, la redoutent, allant jusqu’à dissuader les autres d’essayer de s’y rendre. Cette zone symbolise l’incontrôlable, le non-prévisible. C’est la zone des grands défis.

Beaucoup pensent que s’ils sortent de leur zone de confort pour aller dans cette de la non expérience, qu’ils ne pourront plus revenir en arrière, que leur zone de confort initiale va disparaître. C’est totalement faux !

Sortir, signifie élargir sa zone de zone de confort et d’apprentissage. Changer ne signifie pas de perdre ce que l’on a mais seulement d’ajouter quelque chose, une expérience, une compétence, une connaissance : se développer.

Sortir de sa zone de confort, signifie aussi acquérir de nouvelles expériences. Cela vous permettra de faire de nouvelles expériences, d’élargir votre opinion et de vous découvrir des intérêts divers. Élargir ses compétences vous permettra aussi de renforcer votre confiance en vous et vous poussez à sortir encore plus de votre zone de confort. 

Je vous conseille de regarder la vidéo « Do you dare to dream ? » Cette video accompagne la prise de conscience, vous pouvez l’utiliser pour animer vos réunions d’équipes et la,partager avec vos collègues. En moins de 10 minutes, vous aurez les clefs pour comprendre comment sortir de votre zone de confort et vous lancer dans de nouveaux défis sans émoi !

 

 

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Simon
    juin 6, 2016 at 8:01

    Merci de m’avoir fait découvrir cette vidéo ! Utile lorsqu’on cherche à faire comprendre pourquoi on veux sortir de sa zone de compétence…

  • Leave a Reply