Digital-émois Kit de survie

Ne soyez plus aveugle : maitrisez vos indicateurs marketing

Indicateurs marketing : la base indispensable du néo-marketer

La clef de réussite d’une campagne marketing réside dans la capacité de mesurer et d’analyser les indicateurs de performance.

Sans maitrise des indicateurs, point d’analyse des stratégies qui fonctionnent et de celles qui échouent, impossible de prendre les mesures adéquates pour ajuster et améliorer les leviers.

Selon une étude d’Unica, pour ‘57% des professionnels du marketing citent « la mesure, l’apprentissage et l’analyse des KPI » est l’un de leurs plus grands défis au sein de leur entreprise.’

Même les bons marketers se concentrent souvent uniquement sur le suivi des éléments de base : le trafic et les leads. Il existe pourtant tout un monde au-delà de ces indicateurs à la fois simples et importants. CAC – CTR – CPM – GRP – taux de rebond – capping … c’est une foule d’indicateurs sur un marché en totale évolution ! Plus de 60 indicateurs principaux ont été répertoriés par l’IaB.

S’il n’est pas indispensable de maitriser et d’exploiter toutes ces données pour avoir une lecture efficace de ses actions marketing, il reste indispensable d’avoir une bonne vision d’ensemble pour choisir les indicateurs les plus pertinents pour votre activité.

En effet, vous pourrez alors analyser vos données bien plus en détail pour voir comment certaines composantes de votre stratégie agissent ensemble, apprendre quelles améliorations pourraient augmenter la performance de votre marketing et éviter de nombreux et sérieux freins.

Les indicateurs clés de performance font partis du monde marketing depuis bien longtemps mais le développement du digital place désormais le pilotage des KPI au coeur du job d’un bon marketer.  Une seule certitude, le marketing de l’intuition est mort.

Le marketer de demain doit mettre en place des indicateurs qui permettent de comprendre pour prendre les bonnes décisions ou au moins prendre de meilleures décisions.

  • Acquérir une vision globale des mesures de votre site
  • Optimiser vos campagnes e-marketing selon les leviers de trafic
  • Connaître les nombreux paramètres pour collecter les bons indicateurs
  • Maîtriser les outils d’analyse plus efficacement pour chacune de vos sources de trafic

Pour vous aider à vous lancer, je vous partage le prezi de l’iab, qui recense les principaux indicateurs usités sur le marché en 2016.

En bonus, voici en EXCLUSIVITE (merci à @Christophe Dane) également un panneau récapitulatif des indicateurs clés sur le digital répartis par en  4 familles d’objectif (visibilité, engagement, conversion et financier).

digital-emois.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reste à chacun de piocher dans ces deux supports pour concocter sa liste d’indicateurs marketing et d’outils clés à suivre.

A vous de jouer.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply