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Personal branding : le produit c’est moi

digital-emois.fr

BASSE DEF154

Passer du marketing traditionnel au digital market impose de pénétrer le coeur de la machine : le social media. Le DM (Digital Marketeur) doit assurer son personal branding afin de démontrer sa connaissance des leviers.

Pour  vous faire connaître, mettre en lumière vos projets, vos domaines de compétences, il est indispensable d’être connu et reconnu dans la communauté où vous évoluez.

Quels sont les plus de votre produit ? Quelle est votre e-réputation? Quelle image souhaitez-vous donner de vous ? N’oubliez-pas : le produit, c’est vous.

Définissez votre produit marketing

Cette phase est un temps de réflexion personnelle. Comme pour la conception d’un produit, vous devez vous pensez et vous définir comme votre propre produit.  Décrivez votre positionnement personnel : ce qui vous définit le mieux et qui fait de vous quelqu’un d’unique dans votre contexte professionnel actuel où celui dans lequel vous voulez évoluer, quels sont les caractéristiques produit, les plus concurrentiels. Prenez le temps de préciser vos valeurs et quelle orientation vous vous donnez à moyen et long termes mais aussi ce qui constitue votre ‘mix-marketing’.

Réalisez votre diagnostic produit

Cette étape est indispensable avant de vous lancer. La-encore il faut raisonner en analogie avec une conception produit. Pour vous auto-évaluer et définir vos forces et faiblesses … un SWOT peut être utile ! Vous pouvez ainsi, estimez vos compétences et qualités et lacunes et zone de faiblesse. Observez bien votre contexte professionnel ou domaine d’activité afin d’identifier vos atouts et les compétences nouvelles à acquérir. Pour faire le point sur vous-même et évaluer votre profil, nous avons sélectionné des modules de test clef en main : reportez-vous à la rubrique SWOT personnel.

Définissez votre base line et ligne éditoriale

Une étape importante, celle de la première impression ! En face à face, vous savez vous présenter en 30 secondes ? Quels sont les mots principaux que doit retenir votre interlocuteur? Comment faire pour qu’il les retienne et les associe à votre profil ? Avez-vous bien défini les mots clés qui vous représentent vos centres d’intérêt ou champ de compétence ?

Développez votre notoriété

Exister sur les Réseaux Sociaux, c’est mettre de côté les bonnes vieilles techniques traditionnelles du « push » marketing : panneaux d’autoroute, publicités à la télévision, bannières web, publicités à la radio … Ici elles ne s’appliquent pas, c’est totalement différent.

Le but est de créer des relations et des discussions avec une communauté. Une conversation s’effectuant dans les deux sens, il faut donc se concentrer sur la création d’échanges et d’interactions, montrer que l’on s’intéresse à son audience, créer une communauté.

La meilleure des qualités pour une présence pertinente sur les réseaux sociaux est de savoir écouter et donner.

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1 Comment

  • Reply
    Vincent Montet : étude IAB 2016 - la fin du marketing digital - Digital émois
    octobre 16, 2016 at 4:11

    […] investissement dans son Personal Branding pour tout marketer (vite à mon Klout […]

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