Regard d'experts

Arnaud Bouchard – CMO demain : expertise ou ouverture

Faire sa place dans le fauteuil du CMO de demain

Arnaud BOUCHARD – Senior Vice President, Head of Digital Customer Experience – Capgemini Consulting

La transformation des directions marketing oriente vers un CMO chef d’orchestre. Pour exister dans ces nouveaux modèles, le CMO doit s’adapter et développer de nouvelles compétences. Le monde du digital est un monde d’expertise, d’ultra-spécialistes. Le marketer n’a en définitive que deux alternatives pour exister.

1/ Devenir une star, un incontournable dans une discipline, une référence dans un domaine hyper-spécialisé. 

2/ Acquérir une vision très étendue du marketing. Développer des capacités à interagir avec un écosystème beaucoup plus large qu’aujourd’hui. Le CMO va caractériser la connaissance clients. Cela à travers la maîtrise des données de connaissance clients et des outils d’interaction avec le client en quasi temps réel.

Le CMO impacte alors tous les acteurs de l’entreprise à commencer par les commerciaux, la supply chain, la direction financière. Le marketer doit être dans une logique d’ouverture et d’influence. 

Son conseil aux marketers :

Faire 2 stages. Un dans une boite un peu poussiéreuse et voir comment ils fonctionnent et un dans une boite genre start up ou dans une entreprise qui a totalement basculée dans le digital  […] les Digiratis (entreprises dopées au numérique) observer les deux environnement pour réaliser à quel point il y a un décalage !

Il faut le vivre pour le réaliser à quel point on est largué !

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